fbpx
Menu Fermer

Management de proximité

Management de proximité

Date de recrutement et d’inscription

Entrée et sortie permanentes

Lieu de Formation

A distance

Contact

04 67 10 02 17

 secretariat@nouas.org

OBJECTIF DE LA FORMATION

Dans un contexte changeant où les évolutions (technologiques, digitales) et la diversité (générationnelle, culturelle, éducationnelle) font partie intégrante de la vie de l’entreprise, développer les compétences managériales des managers de proximité est essentiel pour les organisations.

En effet, véritable relais et pilier dans l’entreprise, le manager de proximité se situe au cœur de l’action et doit organiser et piloter l’activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de l’équipe.

La certification proposée répond donc à cette problématique en préparant les managers à gérer l’activité avec agilité, accompagner le développement d’une équipe et favoriser un management collaboratif permettant l’harmonie du groupe.

Public

Professionnels

Particuliers

Métiers

Responsable/Chef de Groupe

Responsable d‘Équipe

Responsable de Service

Responsable de Secteur

Responsable d‘Unité

Manager d’un Centre de Profit

Manager d’Unité Opérationnelle

Manager des Entreprises de l’Hôtellerie, du Tourisme et de la Restauration

Consultant Management

Programme de la formation

La formation dure 3 jours.

La formation est dispensée sous la forme de 2 modules suivis en continu ou discontinu. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit critique (mises en situations professionnelles, étude de cas, auto-positionnement…).

Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle (géographique, mobilité, handicap, disponibilité…) du candidat.

Module 1

Gestion opérationnelle de l’activité

• Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
• Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
• Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.

Module 2

Management des équipes

• Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
• Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
• Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.